Adhérer à CoPASol

 Pourquoi adhérer à CoPASol ?

 

Depuis 2011, CoPASol a accompagné 173 porteurs de projet à l’installation agricole. 46 se sont installés agriculteurs (maraichers, paysans boulangers, éleveurs bovins, pisciculteur, pépiniériste, légumiers, osiériculteur, éleveurs laitier fromager, éleveurs de volailles, éleveurs caprins, éleveur ovins) dont 36 en bio. Cet accompagnement a permis de trouver du foncier, de mieux définir son projet, d’intégrer le monde paysan, de se faire des contacts, un réseau, de concevoir un projet viable mais aussi vivable, d’obtenir des aides financières, d’être suivi avant et après son installation sur des questions humaines, mais aussi administratives et techniques.

Par ailleurs, CoPASol accompagne depuis 2014, 8 futurs cédants, qui ont pour objectifs de transmettre leurs fermes et non de la laisser partir à l’agrandissement. Des projets de transmission sont en train d’avoir lieu en élevage, maraichage après des mises en relation avec des porteurs de projets, des réflexions sur les possibilités techniques, financières et relationnelles.

Tout ceci a été possible grâce au soutien de nos associations fondatrices qui sont Terre de liens, la FAMAPP et l’ABP avec qui nous travaillons au quotidien. Nous avons réussi avec les compétences de nos quatre associations à construire et expérimenter ensemble un autre modèle agricole, économique et alimentaire à travers des projets que vous portez.

Nous avons un partenariat avec les Chambres d’Agriculture de Picardie sur l’installation, favorisé par le Conseil Régional, dans l’objectif de mutualiser des compétences pour accompagner les porteurs de projet.

Nous avons, en effet, un fort soutien du Conseil Régional Nord - Pas de Calais - Picardie et de l’Etat, ce qui nous permet d’avoir deux salariés qui font d’une part vivre l’association et d’autres part qui peuvent accompagner des porteurs de projets agricoles. De plus, CoPASol siège à la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi qu’à des commissions régionales pour défendre l’agriculture paysanne, ses agriculteurs et donc une alimentation saine et locale pour tous !

En revanche, nous avons un petit Conseil d’Administration et que peu d’adhérents directs, lié notamment à notre position d’association d’autres associations. Afin de continuer à faire vivre CoPASol, d’être force de proposition, nous avons besoin de vous et de votre soutien, de vos idées et de votre engagement à nos côtés pour défendre une agriculture nourricière, respectueuse de la terre et des hommes dans des territoires vivants !

 

 

Adhérer à CoPASol, c'est la première étape pour s'impliquer dans l'association et soutenir nos actions. Vous permettez ainsi à CoPASol de montrer qu'elle est soutenue par le monde agricole mais aussi par le monde citoyen.

 

Que vous soyez un citoyen engagé, un producteur que nous avons accompagné, une association qui soutient nos valeurs ou pour toute autre raison : n'hésitez plus et adhérez à CoPASol !