L’accompagnement individuel et collectif

Dans le but de protéger et pérenniser les surfaces picardes en agriculture biologique, la Région apporte son soutien à CoPASol depuis 2014 afin de travailler sur la question de la transmission des fermes bio. En effet, une ferme bio sans repreneur risque de partir à l'agrandissement d'une structure conventionnelle, aboutissant à la fois à la disparition d'une ferme ainsi qu'à la disparition de terres agricoles bio, déjà peu nombreuses en Picardie au regard des surfaces en France.

CoPASol propose un accompagnement individuel et collectif aux agriculteurs bio qui se posent des questions sur la transmission de leur ferme, sur sa pérennisation, etc.
En février 2016, CoPASol a organisé une journée d'échanges entre cédants et porteurs de projet afin de discuter ensemble, dans l'objectif de mieux comprendre chaque partie, ses attentes et ses envies. Cette journée a été organisée en partenariat avec le CEDAPAS Nord-Pas-de-Calais (Centre d'étude pour le développement d'une agriculture plus autonome et solidaire), qui travaille depuis des années sur la transmission des fermes dans sa région. Site internet du CEDAPAS Nord-Pas-de-Calais
N'hésitez pas à nous faire part de vos envies / besoins afin de construire avec nous le programme d'accompagnement collectif.

 

CoPASol propose de réaliser ensemble un "Diagnostic transmission" : il permet une évaluation globale de la ferme, prenant en compte à la fois des critères économiques, affectifs, etc.

 

Cinq membres partenaires du réseau InPACT ont travaillé sur la thématique de la transmission et ont publié en 2014 un livret intitulé "Des idées pour transmettre sa ferme". Ce livret permet de réfléchir sur les grandes questions que posent la transmission (Ma ferme est-elle transmissible ? Où habiter quand je serai à la retraite ? etc.) et propose plusieurs témoignages d'agriculteurs. Il s'agit d'un bon outil pour entamer sa réflexion !
Télécharger le livret "Des idées pour transmettre sa ferme"

 

Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir à la transmission !
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement ou si vous avez la volonté de commencer à réfléchir à votre transmission.